Idées d'éclairage extérieur

par Robbie Nevens

Chez LampTwist, nous savons que nous aimons passer plus de temps à l'extérieur dans nos jardins en été. Quel meilleur moment que maintenant pour trouver de bonnes idées d'éclairage extérieur ?

Que ce soit pour manger dehors, se relaxer et profiter du soleil ou faire des jeux avec les enfants, nos jardins joueront un rôle important dans nos vies au cours des prochains mois.

Ce n'est pas un problème pendant les heures chaudes de la journée, lorsque les rayons du soleil brillent et augmentent nos niveaux de vitamine D. Mais qu'en est-il de la nuit, lorsqu'il fait encore assez chaud pour être à l'extérieur et que nous voulons créer une atmosphère différente ?

Les soirées dans notre jardin sont faites pour recevoir - que ce soit en famille ou autour d'un petit verre avec des amis. Mais aussi pour se détendre après une longue journée.

L'éclairage du jardin doit donc nous donner un sentiment de calme et de sécurité. En ce qui concerne ce dernier point, aucun intrus ne se tapira si un éclairage stratégiquement placé l'éclaire.

C'est en transformant votre jardin en un espace chaleureux et accueillant que l'éclairage extérieur devient vraiment utile.

Cela peut signifier utiliser un éclairage d'appoint pour transformer votre rocaille en un point focal éblouissant à regarder lorsque vous dînez sur le patio. Ou peut-être voulez-vous créer cet "effet de mobilier d'extérieur flottant" que vous avez vu dans les restaurants en utilisant des bandes lumineuses à LED ?

Quel que soit votre objectif, nous nous efforcerons de vous orienter dans la bonne direction pour que vous obteniez exactement l'effet que vous recherchez.

Mais attention, si vous lisez ceci, vous découvrirez probablement beaucoup d'autres lampes design pour l'extérieur auxquelles vous n'aviez même pas pensé, comme de magnifiques lampes de table de designers renommés.

Nous sommes sûrs qu'il existe de nombreuses idées spectaculaires que vous aimeriez essayer. À propos, vous serez heureux d'apprendre que la plupart des éclairages extérieurs fonctionnent aujourd'hui en basse tension.

Heureusement, cela rend l'éclairage non seulement plus sûr, mais aussi beaucoup moins coûteux pour vos factures d'énergie.

Le secret d'un bon éclairage de jardin, tout comme à l'intérieur, est l'utilisation de différentes couches. Nous entendons par là l'utilisation de différents types d'éclairage, tels que l'éclairage d'ambiance, l'éclairage direct et l'éclairage d'accentuation.

Trois couches d'éclairage extérieur à déployer dans vos extérieurs

Éclairage ambiant

Il s'agit d'une forme d'éclairage qui n'a pas de but particulier mais qui crée une ambiance. C'est comme une musique de fond : vous savez qu'elle est là. Par exemple, des lumières de fées suspendues à une clôture ou à un arbre proche.

Éclairage fonctionnel

L'éclairage qui a un but précis, par exemple pour éclairer l'escalier d'un patio, la fosse du barbecue ou les superbes gravures sur les murs extérieurs de votre maison du début du siècle.

Éclairage d'accentuation

Il est utilisé pour mettre en valeur une zone particulière du jardin, par exemple, un arbre central ou votre parterre de fleurs primé. Il implique généralement le déploiement de plusieurs projecteurs.

Rappelez-vous également qu'en ajoutant un éclairage extérieur à votre jardin la nuit, vous n'essayez pas d'imiter la beauté et les couleurs du jardin telles qu'elles apparaissent à la lumière du jour.

Au contraire, vous essayez de mettre en évidence un jardin "différent". Cela signifie qu'il y aura beaucoup plus de contrastes et un mélange de silhouettes ombragées et d'éléments mis en valeur.

De cette façon, votre jardin devient un endroit plus mystérieux la nuit.

Pour créer cette "autre toile", nous avons besoin des couches d'éclairage que nous venons de mentionner. En effet, le fait de " baigner " tout le jardin dans une seule forme de lumière lui donnerait un aspect plat et terne et en ferait un endroit que vous ne voudriez certainement pas contempler à la nuit tombée.

Vous avez donc sans doute compris que l'installation d'un éclairage extérieur nécessite une certaine dose de créativité.

C'est pourquoi il n'est pas inutile de faire appel à un professionnel de l'aménagement paysager pour obtenir des conseils. En même temps, les idées d'éclairage extérieur suivantes devraient vous être utiles.

Comment utiliser l'éclairage extérieur pour mettre en valeur votre patio

L'éclairage de votre patio ou de votre terrasse permet d'estomper la frontière entre l'intérieur et l'extérieur. Cela donne non seulement l'impression que votre maison est plus grande, mais aussi que vous et votre famille disposez d'un espace de vie beaucoup plus grand que pendant les mois les plus froids.

Éclairage vers le bas

Mettez en valeur une table à manger extérieure ou des sièges sur un patio pour s'allonger avec un verre à la fin de la journée. Pour ce faire, fixez des spots sur un treillis ou sur les branches robustes d'un arbre proche.

De cette façon, la lumière brillera vers le bas, évitant ainsi l'éblouissement des yeux et contribuant à créer une atmosphère plus intime et confortable. Dans l'image suivante, les downlights fonctionnent à merveille, suspendus à la toiture:

Photo via Homedesignideas.eu

Par ailleurs, pour obtenir ce que les experts en éclairage appellent un effet "clair de lune", suspendez les lumières à environ 10 mètres de haut, juste au-dessus des branches inférieures d'un arbre. De cette façon, la lumière filtrera à travers les feuilles des branches inférieures, créant ainsi un motif d'ombres et de lumières.

En parlant de "clair de lune", il est possible d'obtenir cet effet de "lumière froide" en utilisant des ampoules LED blanches de 4100 kelvins ou plus. Ces ampoules ont une teinte bleue, alors que pour une lumière "chaude et confortable", il faut utiliser des ampoules de 2700 kelvins, avec leur teinte jaunâtre. Des ampoules chaudes, sous forme d'éclairage vers le bas, ont été fixées sur la face inférieure de la clôture supérieure en bois de la balustrade de la terrasse suivante afin de " laver " les planches de lumière. En même temps, cela guide le visiteur vers la zone de la terrasse :

Photo via Deckideas.top

Pensez à utiliser également l'éclairage au sol en installant des diodes sur la terrasse. De cette façon, vous n'aurez pas d'éblouissement et c'est une forme d'éclairage beaucoup plus subtile (même si cela fait un peu disco).

Photo via Houzz

Et ce n'est pas parce que le sol de votre patio n'est pas en bois que vous ne pouvez pas avoir d'éclairage au sol. Ce concepteur de jardin a intelligemment intégré une bande de LED colorées dans le béton pour séparer la zone de patio assise du reste du jardin et pour ajouter un intérêt général :

Photo via Houzz

Lampes de fée LED. Les bougies donnent un air romantique à votre table à manger extérieure, mais il y a toujours le risque qu'elles soient renversées et que quelque chose s'enflamme. Ces minuscules lumières de fée sont l'une de nos idées d'éclairage extérieur préférées. Placées à l'intérieur de dômes en verre, elles créent une lumière ambiante, sont beaucoup plus sûres et sont tout simplement adorables.

Photo via Bhg.com

Comment utiliser l'éclairage extérieur pour mettre en valeur les arbres

Un espace extérieur peut devenir une pièce de toute beauté grâce à un bon jeu de lumières.

Éclairage par le haut

Les arbres sont superbes lorsqu'ils sont éclairés par le bas, car la lumière éclaire la texture du tronc et ajoute de la douceur au feuillage.  

Assurez-vous simplement d'éclairer réellement le tronc, sinon vous obtiendrez un effet d'ovni en vol stationnaire lorsque seul le feuillage sera éclairé.

Projecteurs

Avec une largeur de lumière typique de 40 pieds, les projecteurs sont mieux adaptés aux grands arbres (jusqu'à cinq ampoules d'environ 50 watts chacune).

Spots

Des spots ont un angle d'éclairage étroit et conviennent donc mieux aux arbres plus courts (les arbres de moins de 6 mètres de haut n'ont besoin que de quelques projecteurs de 20 watts).

Achetez des appareils d'éclairage à capuchon afin de pouvoir orienter la lumière et d'éviter de couvrir une zone inutilement large.

Prenez trois lumières et faites-en le tour de l'arbre, plutôt que d'éclairer toute la façade. Notez également que le fait de placer des luminaires dans les arbres donne une impression de hauteur à l'espace :

Photo via Putnamlandscaping.com

En général, cette utilisation de l'éclairage extérieur vous donne une excellente vue d'ensemble du paysage dans votre jardin.

Pour vous assurer que vous n'aurez pas à modifier vos appareils d'éclairage au fil des ans, au fur et à mesure que l'arbre grandit, il est préférable d'acheter des éclairages extérieurs hors sol qui peuvent être facilement déplacés.

En attendant, les arbres bien éclairés de l'image suivante, ainsi qu'une ou deux bougies de table, fournissent suffisamment de lumière pour toute cette zone de terrasse :

Photo via Garden-force.com

Comment utiliser l'éclairage extérieur pour mettre en valeur les arbustes

Les arbustes et l'éclairage extérieur vont de pair.

Éclairage par le haut

Placez les projecteurs derrière les arbustes ou les plantes. Idéalement, s'ils sont nichés dans des lits de paillage, cachez-y les éclairages aériens afin de rendre l'ensemble plus net.

Placez les éclairages extérieurs assez loin les uns des autres afin d'obtenir des flaques de lumière plutôt qu'un flot continu de luminosité.

Une autre façon de mettre en valeur les arbustes - et une autre de nos idées d'éclairage extérieur préférées pour votre jardin - consiste à placer un lampadaire à environ 60 cm devant les arbustes, comme sur l'image suivante :

Photo via Houseology.com

Créez un effet de silhouette si les arbustes (et les arbres) se trouvent devant un mur ou une clôture en bois. Vous pouvez le faire en dirigeant une rangée de lumières vers le mur de votre maison plutôt que vers les arbustes. Cela fera apparaître les arbustes en noir, créant des formes dramatiques, comme dans l'image suivante :

Photo via Pinterest

Bande lumineuse

Utilisez des bandes ou des câbles lumineux LED pour délimiter les bords d'un massif de plantation. Dans l'image suivante, il est également utilisé comme un marqueur de chemin :

 

Photo via Pinterest

Ce gros plan de l'éclairage par câble à LED montre à quel point le luminaire est robuste :

Photo via Pinterest

Ensuite, au lieu d'utiliser des uplighters pour mettre en valeur les arbustes, regardez plutôt la texture des murs. Voir l'image suivante pour une explication. Incidemment, plus la lumière est proche du mur de la maison, plus la texture des briques éclairées est complexe:

Photo via Pinterest

En mettant en valeur les arbustes qui l'entourent, il n'est plus nécessaire d'éclairer l'allée dans le jardin suivant :

Photo via Lightingideas.com

Comment utiliser l'éclairage extérieur pour mettre en valeur votre porte d'entrée

Les lanternes placées de part et d'autre de votre porte d'entrée sont superbes, mais veillez à ne pas détruire ce qui pourrait être un élément de charme en y plaçant une ampoule trop puissante.


Pensez aux lumières de porte comme étant d'ambiance plutôt que comme étant orientées vers une tâche. De cette façon, vous garderez une lumière faible afin qu'elle n'éblouisse pas les visiteurs nocturnes, les obligeant à plisser les yeux chaque fois que vous répondez à la porte.

Photo via Homeizy.com

Si vous avez la chance d'avoir des colonnes ou des piliers devant la porte, éclairez également l'arrière de ceux-ci. Cela attirera automatiquement le regard des visiteurs vers la porte, avec un effet dramatique intéressant.

Comment utiliser l'éclairage extérieur pour les allées

L'éclairage rend les allées aussi belles qu'elles peuvent l'être.

Spots

Afin de créer de l'intérêt - et de la sécurité - lorsque vous utilisez l'éclairage extérieur pour mettre en valeur un chemin dans votre jardin arrière ou avant, éclairez des deux côtés et variez la distance entre les espaces.

En gardant les lumières uniformes et symétriques, le chemin deviendra un point focal indésirable, étant donné qu'il y a tellement d'autres choses à voir dans votre jardin la nuit.

Pendant ce temps, mettre des appareils d'éclairage trop près d'un chemin pourrait faire en sorte que les lumières soient piétinées et facilement cassées.

Photo via Pinterest

Pour que l'éclairage du paysage reste subtil, utilisez des lumières qui pointent vers le bas et n'oubliez pas non plus que le clair de lune apporte une aide supplémentaire pour indiquer le chemin. En réalité, vous voulez que vos éclairages de chemin ressemblent à des "indications douces" plutôt qu'à des "flèches directionnelles". Gardez-les toujours en dessous du niveau des yeux afin d'éviter tout éblouissement inutile - et ennuyeux - une fois de plus.

Si vous avez des arbustes, des plantes et des arbres variés le long de votre chemin, vous pouvez y placer des lumières pour mettre en valeur la variété des formes et des couleurs.

Comment utiliser l'éclairage extérieur pour les éléments d'eau

L'eau et les lumières forment un couple magique.

Éclairage vers le haut

L'éclairage des éléments aquatiques peut se faire en plaçant une ampoule étanche au centre de l'attraction et des projecteurs directionnels sur le pourtour. Ainsi, la pièce d'eau devient le point central de votre jardin.

Dans le jardin suivant, ce sont les petites chutes d'eau (les parties les plus intéressantes de l'écoulement de l'eau) qui ont été mises en valeur à l'aide d'uplighters :

Photo via Minimalisti.com

Vous pouvez aussi placer un éclairage au hasard au fond d'un bassin pour poissons rouges, comme dans l'image suivante :

Photo via Bhg.com

Éclairage vers le bas

Pour une approche plus subtile, essayez de suspendre éclairage vers le bas à des branches d'arbres proches de votre pièce d'eau afin qu'elle devienne une partie mystérieuse - plutôt que le point culminant - de votre jardin

Comment utiliser l'éclairage extérieur pour les statues

La mise en valeur d'un élément particulier est appelée éclairage d'accentuation. Il est préférable d'utiliser une lumière chaude (c'est-à-dire avec une teinte "jaunâtre") pour cela, surtout si l'objet en question est une statue.

En effet, la lumière chaude adoucit les traits et évite les reflets et les ombres. Utilisez au moins deux lampes pour que le faisceau transversal réduise les ombres portées.

Par ailleurs, déterminez comment vous allez éclairer votre extérieur avant de planter les statues, le drapeau ou tout autre point de repère. Vous serez ainsi certain qu'aucun arbuste ne viendra entraver l'effet que vous recherchez. L'image suivante utilise plusieurs uplighters jaune chaud pour mettre en valeur la fontaine :

Photo via Adesigns.com

Vous pouvez aussi faire de cette statue ou de cet élément la source de la lumière elle-même. Les paysagistes de l'image suivante ont fixé une lampe à huile à chaque extrémité du cactus en acier :

Photo via HGTV.com

Comment utiliser l'éclairage extérieur pour créer une ambiance générale

Photo via Lightingideas.com

Spots

Ils peuvent être utilisés pour mettre en valeur une zone générale, comme ces lumières dans le bois qui soutient les parterres de plantes ci-dessous. Ils jettent une belle lumière sur la zone de pavage lorsqu'il fait sombre, mettant en valeur la verdure. Le faisceau de lumière le long du chemin crée également un sentiment de "flux" la nuit, encourageant les gens à suivre la direction des lumières :

Une tonnelle dans votre jardin ne sert pas seulement à y suspendre des roses et des vignes grimpantes. Vous pouvez également l'utiliser pour suspendre des bandes lumineuses LED afin de créer une sensation de scintillement au crépuscule:

Photo via HGTV.com

Types d'éclairage extérieur disponibles

Ampoules LED

C'est de loin le type d'éclairage le plus populaire de nos jours, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En effet, elles sont non seulement plus efficaces sur le plan énergétique (elles consomment 80 % d'énergie en moins qu'une ampoule à incandescence traditionnelle), mais elles sont également moins chères à long terme. Elles durent également beaucoup plus longtemps.

Ampoules halogènes

Moins efficaces que les LED, mais elles sont moins chères à l'achat. Beaucoup de gens préfèrent encore la lumière de ces ampoules à celle des LED (qui ont tendance à offrir un blanc " chaud " ou un blanc " froid ").

Les " régulateurs " d'éclairage

Ils se présentent sous différentes formes, les plus courantes étant les minuteries automatiques, tandis que les claviers et les badges sans fil vous permettent de contrôler les lumières manuellement.

Les meilleures idées d'éclairage extérieur à la maison

  • Même si votre jardin est minuscule, vous pouvez faire paraître votre intérieur plus grand en plaçant des projecteurs à l'extérieur. En effet, les fenêtres de votre maison paraîtront moins "noires" et imposantes. Les projecteurs vont "ouvrir" l'espace.
  • Vous ne vous asseyez pas souvent dans votre jardin ? Vous pouvez tout de même utiliser l'éclairage extérieur pour dissuader les cambrioleurs, c'est-à-dire pour éclairer les personnes qui s'y cachent.
  • N'abusez pas de l'éclairage des allées pour donner l'impression d'avoir une mini-piste d'aéroport dans votre jardin. N'oubliez pas que le clair de lune peut être assez puissant et fournit également un éclairage efficace.
  • L'utilisation d'une lumière avec un filtre bleu rendra les feuilles vertes des arbres plus intenses en termes de couleur.
  • En plus d'utiliser l'éclairage paysager pour illuminer les zones préférées de votre jardin, profitez de l'obscurité pour masquer les parties que vous n'aimez pas et dont vous devez vous occuper.
  • Pour ajouter de la profondeur à votre maison et à votre jardin, n'éclairez pas seulement la maison mais aussi le jardin, sinon le bâtiment aura l'air très "austère".
  • Les luminaires à pointes permettent de déplacer facilement les lumières lorsque la croissance des plantes menace de brouiller le faisceau.
  • Veillez à ce que les faisceaux des projecteurs que vous utilisez n'éclairent pas directement la fenêtre d'un voisin !
  • Les lumières colorées - et le jaune en particulier - sont excellentes pour éloigner les insectes de toutes sortes. En effet, le jaune (qui est une lumière de couleur plus faible) est souvent difficile à voir pour les insectes. Mais ne l'utilisez pas pour mettre en valeur les arbustes, car ils auront l'air desséchés.
  • Lorsque vous choisissez vos appareils d'éclairage, évitez les articles en fer, car la pluie les fera rouiller avec le temps. Optez plutôt pour des luminaires en acier, en laiton et en cuivre. Une patine peut se développer avec le temps, mais ils dureront beaucoup plus longtemps et coûteront moins cher puisqu'ils devront être remplacés moins souvent.

Entretien de l'éclairage extérieur

Une fois que votre éclairage extérieur est en place, la prochaine chose à considérer est son entretien. Afin d'éviter que les lampes ne surchauffent, il est important qu'elles ne soient pas obstruées par des feuilles ou des plantes qui poussent trop. Si cela se produit, retirez immédiatement l'ampoule en cause pour éviter que les autres ne souffrent d'un court-circuit.

Faites également attention à la condensation, surtout si vous vivez dans un climat pluvieux ou froid comme le Royaume-Uni ou la Scandinavie. Un bon moyen d'éviter ce phénomène est d'appliquer de la vaseline sur la base de l'ampoule lors de l'installation et de temps en temps au fil des ans. En fait, vérifiez toutes les ampoules plusieurs fois par an, surtout après l'hiver.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture des idées d'éclairage extérieur ci-dessus et que notre article a suscité un certain intérêt pour vos propres projets de jardinage nocturne. Ou peut-être a-t-il contribué à raviver un vieil intérêt qui s'était émoussé - grâce à la surprolifération de l'éclairage solaire de jardin ces dernières années ?

Il ne fait aucun doute que des luminaires d'extérieur plus intelligents et toujours plus économes en énergie font leur apparition sur le marché de détail chaque printemps et chaque été depuis des années.

Et cette année ne fait certainement pas exception. Parmi nos préférés, citons les lampadaires destinés à éclairer les coins sombres de votre terrasse, qui ressemblent à la lune - par leur forme, leur ombre et leur lumière blanche bleutée - et que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous :

Photo via lamptwist.com

Ou encore des cubes LED d'éclairage extérieur à double usage, qui peuvent également servir de sièges ?

Quels que soient vos besoins en matière d'éclairage extérieur, vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient - et à un prix abordable, puisque le coût de l'éclairage LED, en particulier, diminue au fil du temps.

Il ne vous reste plus qu'à mettre en place ces idées d'éclairage extérieur et à vous asseoir pour profiter d'un dîner et d'une réception en plein air éclairés par des experts.

Profitez-en !